NAGE NO KATA

Le préalable technique pour l'étude du nage no kata est la maîtrise des ukemis.

Ayez une bonne connaissance de votre rôle. Que vous soyez dans le rôle de Tori ou de Uke, vous devez être parfaitement au courant de ce qui va se passer. Dans le rôle de Uke vous êtes en situation de pratiquer et de perfectionner vos ukemi, et dans le rôle de Tori vos projections. Les actions des deux partenaires doivent instantanément se trouver en accord. Il ne s'agit pas de voir Uke contraint à des chutes mal exécutées faisant suite à des projections également mal exécutées par Tori. Si Uke "saute" dans la chute, le Nage no Kata perd beaucoup de sa valeur. Uke ne doit ni esquiver ni contrer la technique de Tori, mais il ne doit pas non plus s'offrir comme une victime résignée. Tori doit vraiment projeter Uke. Si Uke exagère son attitude de collaboration avec Tori, il réduit considérablement la valeur du kata comme moyen d’entraînement en anticipant sur les mouvements de tori et en perturbant sa recherche du temps juste (timing). Il n'y a pas de meilleur moment pour apprendre à porter une technique.

Le kata contrôle tout pour vous, si bien que vous pouvez vous concentrer entièrement sur ce que vous faites. Pour mieux y réussir, retenez les points suivants, qui sont directement transférables au randori:

a) Dans le rôle de Tori :
1. Ma-ai ou distance d'engagement: C'est un point crucial pour la projection. Toutes les techniques ne requièrent pas la même distance d'engagement entre les partenaires.

2.Riai ou synergie: Certains professeurs considèrent que c'est là l'enseignement le plus important que l'on puisse retirer du kata. Le Riai englobe la façon de recevoir la force de Uke, de combiner votre force avec la sienne, d'en prendre le contrôle, et de le vaincre enfin en mettant en oeuvre une action de projection appropriée. Le Nage no Kata vous enseigne à déposséder Uke de l'initiative ou à prendre l'initiative vous-même avant qu'il ait pu s'en saisir. Il vous enseigne aussi à placer votre attaque dans le temps juste qui la fera réussir. Pour cela, il vous faut comprendre la notion d'initiative de l'attaque (sen).

3..Taisabaki ou mouvement circulaire du corps: Le Taisabaki est essentiel dans toutes les techniques du judo, quoique son amplitude soit variable. Portez votre attention sur les déplacements qu'il suppose et sur la position et l'angle de votre corps par rapport a celui de Uke aux stades successifs des diverses projections. Souvenez-vous que le Taisabaki agit en accord avec la distance d'engagement et avec le Riai. Il importe de ne pas rompre cette harmonie.

b)Kusushi-tsukuri-kake : Déséquilibre, ajustement, exécution de la projection. Soignez particulièrement les deux premiers, sans oublier le troisième. Le plus important est l'action de la main qui tire, qui doit être appropriée à chaque technique. Le tsukuri et la transition vers le kake doivent être accomplis en fonction d'une étude soigneuse de la position des pieds de Uke. Il en va ici de même que pour le Riai, le Taisabaki et la distance d'engagement. La position des pieds de Uke détermine sa ligne de moindre résistance, et la direction dans laquelle il peut le plus efficacement être projeté. Pendant le kake, prêtez attention à votre propre équilibre ainsi qu'à la position de votre tête pendant la projection, à la direction dans laquelle vous projetez et à la localisation de la chute.

c):dans le rôle de uke

1.La distance d'engagement : C'est Uke qui la fixe, en étant l’agresseur, en fait ou au moins en intention. Ceci montre l'esprit dans lequel Uke assume son rôle pour que le kata puisse se dérouler tel qu'il fut conçu.

2.Le Riai : Le point important est ici l'initiative de l'attaque. Dans ce kata, il est prévu à l'avance que vous perdrez l'initiative de l'attaque; dans Yoko-guruma, par exemple, vous avez l'initiative de l'attaque, puis vous la perdez, la reprenez et la reperdez enfin définitivement.

3.Le Kusushi-tsukuri-kake En sachant comment Tori vous place en vue de son attaque, vous apprenez à vous en défendre. Si vous parvenez ainsi à élaborer des défenses contre les actions effectuées pendant ces phases, vous aurez appris quelque chose d'utile pour le randori.

4 L'Ukemi: L'Ukemi est capital pour faire un bon kata ainsi que pour des raisons de sécurité. Concentrez-vous sur votre forme de corps et sur votre position finale sur le tapis. Les pieds de Uke ne doivent pas rebondir après ukemi, mais le bras doit rebondir pour atténuer l'impact de la chute. Uke termine allongé dans les te waza, koshi waza et ashi waza, et aussi obligatoirement dans ura nage et yoko gake. Il termine obligatoirement debout dans to moe nage. Il peut choisir de terminer debout ou allongé dans les autres sutemi. Il se retrouve dans l'axe longitudinal, sauf après okuri ashi barai, yoko guruma et uki waza. Si des déviations surviennent et que les positions de départ sont correctes, cela peut être du à un mauvais déséquilibre de Uke, ou à un manque de force dans le kake. Le Nage no Kata offre une grande variété de projections et vous enseigne comment tomber en toutes circonstances.


Quand vous aurez atteint un certain niveau, vous étudierez le kata dans l'idée de trouver de nouvelles idées pour améliorer votre technique, de trouver des choses qui ne figurent pas, et que vous pouvez transposer dans votre pratique du randori.

C'est la que résident les "secrets" du judo. L'esprit de la self-défense est très présent dans le Nage no Kata. Attachez-vous à observer la montée du zanshin (esprit de vigilance), qui fait de chaque projection une vraie projection.

Dans le rôle de Tori votre attitude corporelle et votre disposition mentale doivent vous permettre, si votre projection n'est pas décisive, d'enchaîner continûment jusqu'à une conclusion victorieuse. Cet exemple nous conduit à la frontière des techniques de liaison (renraku-henka-waza).

Dans le rôle de Uke vous aurez peut-être l'impression de servir de cobaye, mais vous en retirerez peut-être plus de profit que vous ne réalisez. Fixez votre attention sur la technique que Tori vous porte et figurez-vous qu'elle vous est protée par un adversaire au cours d'un shiai ou d'un randori.

Enregistrez la sensation que procure chaque projection au cours de ses diverses phases: déséquilibre, ajustement, exécution. Concevez des défenses et, après vous être entendu avec votre partenaire, essayez-les. Ne vous abandonnez pas dès que vos pieds quittent le tapis, pensez à la façon dont vous auriez évité d'être projeté si c'était un combat réel. Ici aussi, expérimentez vos idées, apprenez à connaître votre propre corps, avec ses limites et ses possibilités. Vous finirez ainsi de perdre l'appréhension des chutes et vous acquerrez une grande variété d'actions défensives saines et efficaces.


Uke doit savoir chuter et doit connaître les actions de Tori, la direction de la chute et la région du tapis ou elle doit se faire. Il doit savoir par dessus quelle épaule il va passer et quel bras frappera le tapis. Tori de son côté doit contrôler ses techniques en y appliquant juste la force nécessaire.


Uki-otoshi et sasae-tsuri-komi-ashi supposent le même genre de trajectoire et de positions de la part de Uke. Uke ne doit pas s'arc-bouter en arrière ni partir en cercle. Il doit s'enrouler dans le sens de la projection. S'il penche son buste en avant il risque de faire une mauvaise chute parce qu'il sera trop bas au moment du renversement. Il risque alors d'atterrir sur la tète ou sur l'épaule. Il aura une trajectoire harmonieuse en se tenant droit et en regardant vers le haut.


La chute de kata-guruma effraye les débutants. Uke doit se tenir bien droit avec les jambes tendues sans s'affaler sur Tori. Tori pourra ainsi le projeter d'une pièce et contrôler sa chute.


Les sutemi-waza ne doivent pas etre pratiqués avant 12 ans. Tomoe-nage fait sentir la puissance de cette famille de projections et engendre une chute potentiellement difficile et dangereuse. Uke doit partir selon un grand arc de cercle. La chute risque d'être mauvaise si l'on cherche à la ralentir ou à se recroqueviller pour en réduire l'envergure. Uke doit se lancer en avant et penser à rouler sur la bonne épaule en zempo kaiten. Il doit toucher le tapis sur le côté du dos et non à plat dos. Tori doit utiliser sa jambe correctement, s'il pousse trop tôt, Uke sera projeté trop haut et pas assez loin en avant, et il ne pourra pas faire un bon ukemi. Surtout, Tori doit éviter de frapper l'abdomen de Uke. Tori doit lâcher Uke des deux mains à la fin de la projection.


Ura-nage peut se révéler une redoutable projection, et la chute peut l'être encore davantage si Uke n'y est pas bien préparé. Les toutes premières fois, Tori s’assoira simplement et roulera sur le tapis sans forte action des jambes et des bras. Uke plongera par dessus lui et essaiera son ukemi. Uke doit rester allongé sur le tapis. Progressivement, Tori donnera plus d'élan à sa projection pour en venir à décoller Uke et à le projeter en l'air derrière lui. Uke doit apprendre à ne pas laisser emprisonner le bras qui porte le coup (et qui vient s'appliquer sur l'épaule de Tori) au moment ou Tori prend contact avec le tapis. Uke peut aider Tori en appuyant sur son épaule avec ce bras, ce qui donne aux deux partenaires une meilleure sensation de la projection. Ne considérez pas que cette projection est artificielle. Uke ne doit ni être réticent à être projeté, ni anticiper la projection. Tori doit laisser Uke partir à la fin de la projection.


Yoko-gake est sans doute la chute la plus dure de ce kata, même lorsque elle est correctement exécutée. Uke doit s'incliner vers l'avant tout en résistant vers l'arrière, ce qui le conduit, sous l'action de Tori, à tourner vers l'intérieur l'épaule du côté du pied avancé. Uke doit être relativement raide et son poids doit reposer sur la tranche externe de son pied au moment ou Tori attaque ce pied. N'essayez pas de tomber assis en vous recroquevillant. Préparez-vous à tomber sèchement à plat-dos. Rentrez bien le menton. Tori doit bien tenir et lever la manche de Uke qu'il contrôle afin de protéger la nuque et l'épaule de Uke.


Sumi-gaeshi, yoko-guruma et uki-waza supposent que Uke soit préparé à une chute circulaire vers l'avant, tète la première, en zempo-kaiten, pied et épaule du même côté avancés. Uke doit se prêter à la projection sans réticence. Dans sumi-gaeshi et uki-waza, Tori risque de blesser Uke s'il immobilise le bras de Uke passé sous son aisselle. Il doit au contraire penser à libérer ce bras pour que Uke puisse effectuer sa chute en zempo-kaiten. La chute de Yoko-guruma comporte une trajectoire particulièrement impressionnante.



Il vaut mieux commencer dans le rôle de Uke, et attendre de connaître ce rôle assez bien avant de faire Tori. Commencez avec un Tori expérimenté pour apprendre plus vite et sans risques. Les débuts sont meilleurs lorsque l'on a confiance dans son Tori et dans ses propres Ukemi. Le rôle de Tori ne doit être abordé qu'a partir de la ceinture marron. C'est une erreur de croire que Tori réagit toujours aux attaques d'Uke en y cédant pour vaincre.

En réalité, le seul principe commun à toutes les figures du kata, c'est l'utilisation optimale des forces mentales et physiques. Dans certaines techniques, l'attaque de Uke est active: seoi-nage, uki-goshi, ura-nage, yoko-guruma. Dans d'autres, Uke peut sembler presque passif: son initiative se borne à adopter la position shizentai ou jigotai. Dans cinq techniques: okuri-ashi-harai, uchi-mata, tomoe-nage, sumi-gaeshi, uki-waza, Uke est entièrement statique et subit les déplacements imposés par Tori. Dans Uki-otoshi, harai-goshi, tsuri-komi-goshi, sasae-tsuri-komi-ashi et yoko-gake, les choses sont plus subtiles. Pour comprendre ces figures, il faut remonter aux intentions du fondateur: "On croit généralement que le jujutsu (le judo) est un art de l'attaque et de la défense basé sur la théorie que "le mou contrôle le dur", et que c'est là le seul principe régissant les affrontements de jujutsu. Mais dans ce cas, les techniques du jujutsu seraient sans valeur tant qu'un adversaire n'attaquerait pas le premier, et ce serait alors une forme très limitée de combat". Kano voulait par là, signaler que le judo découle du combat, et n'est pas seulement un sport. Par ailleurs, le judo ne se limite pas à la défense sur attaque de l'adversaire (go no sen, ou initiative tardive). En réalité, le principe "Ju" s'étend à l'attaque positive appliquée au moment le plus approprié. Cette attaque peut dans le kata être le fait tantôt de Tori et tantôt de Uke. Kano appelle "kobo-ichi" l'unité d'une attaque et de la réaction appropriée à cette attaque. Pour Kano, une attaque et sa réponse sont en harmonie, l'attaquant peut-être défenseur et le défenseur attaquant, et les rôles peuvent changer à tout moment. C'est la Zanshin qui permet le sen (initiative).

Le Nage no Kata ne comporte pas de chutes arrières. Cela vient du fait que les projections arrières sont pour la plupart des ko-waza, requérant une action limitée du corps. La plupart sont en outre des kari-waza, techniques de jambe rapides et peu propices à une exécution gracieuse. L'ukemi est également sans ampleur et il est difficile pour Tori de conserver son équilibre dans la projection.Finalement, Kano s'est limité à okuri-ashi-barai et à des sutemi de grande amplitude. La deuxième raison est que le kata démontre une attitude de self défense. Les projections répondent à une attaque et il est rare qu'un attaquant procède à reculons. Le seul cas ou Uke recule est celui de Tomoe-nage, où Tori recourt au "quasi-sen", ou initiative de l'attaque. Tori oblige Uke à reculer, crée des opportunités de techniques de jambes, mais les néglige au profit d'un sutemi de grande amplitude, démontrant ainsi le principe de l'utilisation de la réaction de Uke à une action de diversion. Dans uchi-mata, sumi-gaeshi et uki-waza, Uke esquisse un déplacement qui pourrait être arrière, mais il n'a pas la possibilité de l'exécuter. Les déplacements de uki-otoshi, kata-guruma, harai-goshi, tsuri-komi-goshi, et yoko-gake peuvent sembler identiques à un observateur superficiel, mais il n'en est rien. Dans uki-otoshi, Uke aborde Tori pour la première fois et il est sans appréhension il s'engage sans réserve. Dans kata-guruma, il garde souvenir de sa "défaite" précédente et n'avance qu'avec davantage de réticence, s'arc-boutant légèrement vers l'arrière jambe avant légèrement fléchie. Tori également agit différemment il empêche Uke de s'avancer comme précédemment, il change de garde au deuxième pas et fait flotter le corps d'Uke. Dans harai-goshi, Uke se souvient de la projection subie par kata-guruma et adopte une attitude plus flasque pour prévenir une attaque similaire, tout en esquissant une esquive circulaire. Tori oblige Uke à se raffermir en changeant de garde et en le faisant flotter vers le haut au cours du second pas. Dans Tsuri-komi goshi, Tori ne laisse pas à Uke le temps d'avancer; il le saisit d'emblée au col en un point inhabituellement élevé, incitant Uke à résister vers l'arrière avec une extrême raideur, comme pour se défendre contre un harai-goshi. Dans yoko-gake, Uke ne peut effectuer que le premier pas du déplacement habituel, Tori commençant alors à agir sur son corps selon une torsion vers l'intérieur et vers l'avant préparatoire à la chute au troisième pas.

le rythme du nage-no-kata est un rythme fondamentalement régulier. Les projections s'exécutent au même rythme que les préliminaires, sans précipitation. Uke et Tori peuvent sembler agir simultanément, mais en réalité, Tori est légèrement en avance dans les préliminaires et le déplacement jusqu'au point d'engagement, qui doit donner l'image d'une vague roulant sur une plage bien régulière. Apres une brève pause, l'attaque intervient, au même rythme que les préliminaires, puis la projection qui doit sembler parfaitement régulière, sans à-coups. Les deux seules exceptions sont okuri-ashi-barai et ura-nage. La première comporte une accélération progressive du déplacement. Par ailleurs, il n'y a pas la pause habituelle entre to moe nage à gauche et ura-nage à droite, à peine relevé de tomoe-nage, Uke attaque pour ura-nage; Tori qui se relève après sa projection doit évaluer en cours de déplacement sa distance d'engagement. Le rythme normal est ensuite rétabli. Les maîtres du kata disent qu'au cours d'une bonne exécution les deux partenaires donnent l'impression d'être réunis par un fil invisible, qui ne se détendrait à aucun moment de l'exécution.

Les débutants ont parfois du mal à comprendre pourquoi une technique est dite "droite" ou "gauche". Officiellement, le Kodokan désigne chaque technique en fonction du côté du corps, de la jambe, du pied, de la hanche ou de l'épaule utilisés par Tori pour l'exécuter. Mais il est assez difficile de formuler une explication simple pour les débutants à partir de ce mode de classement. Il est plus simple de prendre en considération la chute de Uke, et de dire que, dans son ukemi, Uke frappera du bras droit pour les projections à gauche et du bras gauche pour les projections à droite. Dans le classement du Kodokan, okuri-ashi-barai, sasae-tsuri-komi-ashi, yoko-gake, uki-waza et ura-nage sont d'abord effectuées à gauche, puisque dans les trois premières Tori attaque Uke de sa jambe ou de son côté gauche, et dans ura-nage fait passer Uke par-dessus son épaule gauche. Mais nous les avons considérées comme des techniques droites parce que Uke frappe le tapis de son bras gauche dans son ukemi. Et seule uki-goshi est d'abord effectuée à gauche dans ce mode de classement (Guy PELLETIER).



Le NAGE NO KATA est l'un des randori no kata ou forme d'exercices libre. Le NAGE NO KATA est la démonstration des principales techniques de tashi waza créé en 1907 par JIGORO KANO. Ce kata démontre le principe des techniques et de l'attitude. TORI et UKE doivent être en "harmonie", ils sont partenaires. Uke prend l'initiative et TORI en profite pour mettre Uke dans le déséquilibre propice a l'exécution de la technique. Uke n'est pas passif, mais doit constamment contrôler son corps jusqu'à la chute. Le NAGE NO KATA comprend 5 séries de techniques correspondant aux 5 groupes de projections. Chaque séries comprend trois techniques. Chaque technique est exécutée à droite et à gauche. Le NAGE NO KATA développe les principes de non résistance, de déséquilibre avant la projection. Il démontre : les trois phases d'une projection kuzushi, tsukuri, kake (déséquilibre, placement, projection), les ukemi, les déplacements (tsugi ashi, ayumi ashi). Le NAGE NO KATA doit être pratiqué avec sincérité, son rythme est uniforme sauf entre to moe nage à gauche et ura nage à droite ou il est accéléré. Uke doit être tonique, TORI et Uke doivent être concentrés. A noter l'importance du cérémonial

1° Série TE WAZA (technique de bras) : UKI OTOSHI, SEOI NAGE, KATA GURUMA

2° Série KOSHI WAZA (technique de hanches) : UKI GOSHI, HARAI GOSHI, TSURI KOMI GOSHI

3° Série ASHI WAZA (technique de jambes) : OKURI ASHI BARAI, SASAE TSURI KOMI ASHI, UCHI MATA

4° Série MA SUTEMI WAZA (technique de sutemi avant) : TO MOE NAGE, URA NAGE, SUMI GAESHI

5° Série YOKO SUTEMI WAZA (technique de sutemi latéraux)) : YOKO GAKE, YOKO GURUMA, UKI WAZA.


Position de début : Par rapport à SHOMEN TORI est à gauche et Uke à droite. Ils se placent à l'intérieur de 3 tatami (5 mètres 50). Ils se tournent et salut SHOMEN debout, en même temps. Ils se refont face et se saluent en position à genoux (seiza), puis se relèvent en même temps et avance gauche, droite pour se placer en position Shizen hon tai. Ils se retrouvent à 4 mètres.




1° Série TE WAZA :UKI OTOSHI, SEOI NAGE, KATA GURUMA


UKI OTOSHI (lancement flottant)


TORI et Uke se rapprochent pour se tenir espacés de un mètre environ. Uke prend l'initiative du kumi kata en avançant le pied droit (migi shizen tai), tori en profite en reculant la jambe gauche (hidari shizen tai) il tire uke qui se trouve déséquilibré. Uke pour retrouver son équilibre avance son pied droit en TSUGI ASHI (pied glissé). TORI fait à nouveau un 2° déplacement du pied gauche, puis du pied droit en TSUGI ASHI, pour déséquilibrer uke vers l'avant, uke se laisse tirer par tori et avance pour rétablir son équilibre. TORI tire de nouveau uke et lorsque celui-ci avance son pied droit, tori pose son genou gauche derrière son pied dans l'alignement du pied droit en dressant les orteils (l'angle formé par les lignes pied droit genou gauche et genou gauche pied gauche fait 135° à 150°). TORI accentue fortement sa traction sur uke et le projette vers l'avant avec les deux mains, il regarde dans l'axe du kata avec action du ventre pour contrôler la chute de uke. TORI se lève et se tourne, uke se relève et fait face à tori. Uke est alors par rapport à SHOMEN à gauche et TORI est à droite, puis exécute UKI OTOSHI à gauche


SEOI NAGE. (projection par dessus l'épaule)


TORI et Uke se rapprochent et lorsque Uke est à une distance de 2 mètres environ, il arme avec le point droit en avançant la jambe gauche puis veut frapper le sommet de la tète en avançant jambe droite. TORI pare, avec l’avant bras gauche en avançant le pied droit, déséquilibre uke et place seoi nage. Inverser pour faire le mouvement à gauche.


KATA GURUMA (roue autour des épaules)


TORI et Uke se rapprochent pour se tenir espacé de un mètre environ. Uke prend l'initiative du kumi kata en avançant le pied droit (migi shizen tai), tori en profite en reculant la jambe gauche (hidari shizen tai) il tire uke qui se trouve déséquilibré. Uke pour retrouver son équilibre avance son pied droit en TSUGI ASHI (pied glissé), au 2° déplacement tori passe sa main gauche sous le coude droit de uke pour attraper la manche puis au 3° pas tori tire uke et place KATA GURUMA. TORI place son cou au niveau de la ceinture et introduit sa main droite à l'intérieur de la cuisse UKE, il regarde vers uke pour le soulever puis marque un léger temps d'arrêt avant l'ukemi, uke est tonique et droit. Inverser pour faire le mouvement à gauche. Après tori et uke reprennent leur place initiale à la distance de 4 mètre dos à dos puis se font face de nouveau.



2° Série KOSHI WAZA (technique de hanches) : UKI GOSHI, HARAI GOSHI, TSURI KOMI GOSHI


UKI GOSHI (hanche flottée)


TORI et uke sont à 4 mètres uke avance jambe gauche, jambe droite puis gauche en armant avec le poing droit derrière la tête et tente de frapper en avançant la jambe droite, en même temps tori avance jambe gauche, jambe droite puis gauche pied en direction du pied gauche de uke et lorsque uke avance pied droit tori pivote sur son pied gauche et place UKI GOSHI (tori a la ligne de ses pieds qui fait 45 degrés avec l'axe du kata et sa hanche est en contact avec le ventre de uke). Inverser pour faire le mouvement de l'autre coté mais départ à 2 mètres environ.


HARAI GOSHI (balayage à l'aide de la hanche)


TORI et Uke se rapprochent pour se tenir espacé de un mètre environ. Uke prend l'initiative du kumi kata en avançant le pied droit (migi shizen tai), tori en profite en reculant la jambe gauche (hidari shizen tai) il tire uke qui se trouve déséquilibré. Uke pour retrouver son équilibre avance son pied droit en TSUGI ASHI (pied glissé), au 2° déplacement tori place sa main droite dans le dos de uke sur son omoplate puis au 3° déplacement tori recule le pied gauche pour déséquilibrer uke qui avance légèrement son pied droit tori exécute HARAI GOSHI en plaçant sa hanche droite contre le ventre de uke et balaye la jambe droite de uke.

Inverser pour faire le mouvement à gauche.


TSURI KOMI GOSHI (projection à l'aide de la hanche en soulevant)


TORI et Uke se rapprochent pour se tenir espacé de un mètre environ. Uke prend l'initiative du kumi kata en avançant le pied droit (migi shizen tai), tori en profite en reculant la jambe gauche (hidari shizen tai) il tire uke place sa main droite au col de uke derrière le cou qui se trouve déséquilibré. Uke pour retrouver son équilibre avance son pied droit en TSUGI ASHI (pied glissé), tori fait un 2° déplacement en tirant uke puis au 3° tori déplace le pied gauche légèrement vers l'arrière, place son pied droit à l'intérieur du pied droit de uke et en tirant soulevant uke qui se cambre, ramène le pied gauche baisse les hanches pour faire TSURI KOMI GOSHI. Inverser pour faire le mouvement à gauche.

Après tori et uke reprennent leur place initiale à la distance de 4 mètre dos à dos puis se font face de nouveau.



3° Série ASHI WAZA (technique de jambes) : OKURI ASHI BARAI, SASAE TSURI KOMI ASHI, UCHI MATA


OKURI ASHI BARAI (balayage des deux jambes)


TORI et uke avancent l'un vers l'autre jusqu'au centre du tapis à une distance de un mètre environ, puis uke veut prendre le kumi kata et tori entraîne uke vers sa droite puis tori se déplace avec plus de force, de ce fait uke est entraîné et au 3° déplacement latéral parallèle à uke TORI avance son pied droit vers le pied gauche de uke et place OKURI ASHI BARAI. Inverser pour le mouvement de l'autre coté en partant de l'endroit de la chute de uke.


SASAE TSURI KOMI ASHI (blocage du pied en pêchant)


TORI et Uke se rapprochent pour se tenir espacé de un mètre environ. Uke prend l'initiative du kumi kata en avançant le pied droit (migi shizen tai), tori en profite en reculant la jambe gauche (hidari shizen tai) il tire uke qui se trouve déséquilibré. Uke pour retrouver son équilibre avance son pied droit en TSUGI ASHI (pied glissé), puis à la fin du 2° pas tori croise son pied droit largement en diagonale ce qui permet à uke de faire son 3° déplacement et à tori de placer SASAE TSURI KOMI ASHI . Inverser pour faire le mouvement à gauche


UCHI MATA (fauchage par l'intérieur de la cuisse)


TORI et Uke se rapprochent pour se tenir espacé de un mètre environ au centre du tapis puis ils avancent tous les deux pied droit pour se mettre en kumi kata. TORI en déplaçant son pied gauche latéralement vers la gauche entraîne uke qui le suit en tsugi ashi puis tori continu le déséquilibre en se déplaçant encore vers sa gauche puis au 3° déplacement tori place UCHI MATA en faisant un petit pas. Inverser pour faire le mouvement à gauche.

Après tori et uke reprennent leur place initiale à la distance de 4 mètres dos à dos puis se font face de nouveau.


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4° Série MA SUTEMI WAZA (technique de sutemi avant) : TO MOE NAGE, URA NAGE, SUMI GAESHI

MA SUTEMI WAZA s'exécutent sans s'arrêter et légèrement plus vite.


TO MOE NAGE (projection en cercle)


TORI et Uke se rapprochent pour se tenir espacé de un mètre environ, puis tori et uke avancent pied droit pour se prendre en kumi kata, tori repousse uke en avançant encore pied droit, uke recule pied gauche puis tori avance gauche droite, uke recule droite gauche et résiste, tori avance pied gauche en passant la main gauche sous le bras droit pour attraper le revers droit de uke et placer to moe nage, uke avance pied gauche et chute en avançant pied droit . Inverser pour faire le mouvement à gauche.


URA NAGE (lancer en arrière)


TORI et Uke se rapprochent pour se tenir espacé de deux mètres 30 environ, il arme avec le point droit en avançant la jambe gauche puis veut frapper le sommet de la tète en avançant jambe droite. TORI avance pied gauche en encerclant la taille de uke de son bras gauche puis avance son pied droit et pousse avec sa main droite sur l'abdomen de uke pour faire ura nage . Inverser pour faire le mouvement à gauche.


SUMI GAESHI (renversement dans l'angle)


TORI et Uke se rapprochent pour se tenir espacé de un mètre environ. TORI et Uke se prennent en migi gigotai, tori en reculant pied droit déséquilibre uke qui avance pied gauche et tourne les épaules tori en profite pour reculer pied gauche, uke avance pied droit même niveau que son pied gauche tori continue le déséquilibre uke avec l'opposition du poids de son corps se place sur la pointe de ses pieds puis tori place SUMI GAESHI uke avance pied droit pour chuter . Inverser pour faire le mouvement à gauche.

Après tori et uke reprennent leur place initiale à la distance de 4 mètres dos à dos puis se font face de nouveau.



5° Série YOKO SUTEMI WAZA (technique de sutemi latéraux)) : YOKO GAKE, YOKO GURUMA, UKI WAZA.


YOKO GAKE (accrochage de côté)


TORI et Uke se rapprochent pour se tenir espacés de un mètre environ. Uke prend l'initiative du kumi kata en avançant le pied droit (migi shizen tai), tori en profite en reculant la jambe gauche (hidari shizen tai) il tire uke qui se trouve déséquilibré. Uke pour retrouver son équilibre avance son pied droit en TSUGI ASHI (pied glissé). TORI fait à nouveau un 2° déplacement du pied gauche, puis du pied droit en TSUGI ASHI, pour déséquilibrer uke vers l'avant en le faisant tourner légèrement à gauche, uke se laisse tirer par tori et avance pour rétablir son équilibre, au 3° déplacement tori écarte son pied gauche puis place son pied droit près de son pied gauche et fait YOKO GAKE en poussant loin le pied droit de uke avec son pied gauche. Inverser pour faire le mouvement à gauche.


YOKO GURUMA (roue de côté)


TORI et Uke se rapprochent pour se tenir espacé de deux mètres environ, Uke arme avec le point droit en avançant la jambe gauche puis veut frapper le sommet de la tête en avançant jambe droite. TORI essaie de projeter Uke en ura nage. Uke défend en faisant gigotai et en se penchant vers l'avant, tori en profite et place YOKO GURUMA en le projetant dans la direction perpendiculaire à la ligne de ses pieds. Inverser pour faire le mouvement à gauche.


UKI WAZA (technique flottante)


TORI et Uke se rapprochent pour se tenir espacé de un mètre environ. TORI et Uke se prennent en migi gigotai, tori recule le pied droit largement vers l'arrière droit puis sur réaction de uke qui avance pied gauche et tourne les épaules tori recule son pied gauche en ouvrant son pied gauche et place uki waza . Inverser pour faire le mouvement à gauche. TORI a le corps dans l'axe du kata et non à l'extérieur de l'axe .

TORI et uke reprennent leur place initiale à la distance de 4 mètres dos à dos puis se font face de nouveau, recule pied droit, pied gauche, ils se replacent à l'intérieur de 3 tatami (5 mètres 50). Ils se saluent en position à genoux (seiza), se relèvent, se tournent et salut SHOMEN debout en même temps.




 
 

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