KODOKAN GOSHIN JUTSU

page provisoire

Créé en 1956 par des experts du KODOKAN sous la direction de TOMIKI et KOTANI. Ce kata démontre l'art de la défense par le jujutsu, le kime no kata étant imprégnié de l'esprit des samourai (tuer pour ne pas être tuer). Le KODOKAN GOSHIN JUTSU en utilisant la défense dans le respect de la vie humaine vient en complément du kime no kata. Dans le KODOKAN GOSHIN JUTSU les atemi ne sont pas utilisés pour anéantir l'adversaire mais pour le mettre en position de faiblesse pour permettre de le contrôler. Le terme kata n'est pas utilisé dans l'intitulé du KODOKAN GOSHIN JUTSU car cet exercice se pratique d'une façon, plus libre, plus proche de la réalité. Il comprend 21 attaques, 7 de saisies, 5 plus éloignés d'atemi, 9 attaques avec armes dont 3 de poignard, 3 de bâton et 3 de revolver. Principe de self défense avec différentes attaques se terminant par la maîtrise de UKE. UKE abandonne sur lui, sur TORI ou sur le tatami.

PRELIMINAIRES

UKE porte les armes bras tendu, il met les deux genoux au sol au début et à la fin, un genou seulement pour le tento, le bâton et le revolver. Le revolver dans le judogi, le tento et le bâton dans la main, tento à l'intérieur.
UKE TORI saluent le shomen debout.
UKE TORI se saluent debout.
Après les saluts UKE recule pied droit en arrière droit puis pied gauche et tourne vers sa gauche. Il va déposer les armes à environ 3 mètres. après avoir déposer les armes uke tourne pratiquement sur place en reculant très légèrement pied gauche.
TORI et UKE avancent.

ATTAQUES AVEC SAISIES

1° RYOTE DORI
TORI est à la gauche de shomen. UKE et TORI avancent l'un vers l'autre. UKE part gauche, droite, gauche et droite même ligne que gauche puis gauche pour prendre les poignets et attaque avec genou droit, UKE kiai lorsqu'il donne le coup de genou. TORI esquive en arrière très légèrement vers sa gauche le coup et dégage son poignet droit avec action de l'avant bras droit en avant lors du dégagement du poignet. Kiai lorsqu'il donne atemi avec le tranchant de la main à la tempe de UKE puis TORI fait action sur le poignet et le coude en se déplaçant vers sa droite.

2° HIDARI ERI DORI
TORI est à la droite de shomen. UKE et TORI avancent l'un vers l'autre. UKE part gauche, droite, gauche et droite même ligne que gauche, puis UKE saisit le revers gauche de TORI, celui ci tire son revers vers le bas (tendre), fait atemi avec le dos de la main droite ouverte sur la face du visage avec kiai. TORI contrôle le bras droit de uke en poussant avec main gauche vers le haut puis plaque UKE au sol et action sur le bras et le poignet.

3° MIGI ERI DORI
TORI est à la gauche de shomen. UKE et TORI avancent l'un vers l'autre. UKE gauche, droite, gauche et droite même ligne que gauche puis recule jambe gauche en tirant le col droit de TORI. TORI avance le pied droit uppercut avec kiai, puis fait kote gaeshi pour projeter uke (uke ne doit pas lâcher TORI sauf à la fin). UKE passe derrière TORI ou devant si TORI a reculer.

4° KATA UDE DORI
TORI est à la droite de shomen et UKE légèrement en arrière sur le côté. UKE fait partir TORI gauche, droite, gauche en le poussant latéral en avant gauche pour faire YUKI SHIGAI. TORI gauche, droite et avance gauche en pivotant sur son pied droit pour donner atemi à l'intérieur du genou avec le tranchant du pied droit avec kiai puis fait waki gatame sur le bras droit de UKE en se déplaçant vers sa droite.


5° USHIRO ERI DORI
TORI est à la gauche de shomen, il part gauche, droite, gauche et droite UKE le rattrape gauche, droite, gauche et droite et recule jambe gauche en tirant le col de TORI, celui ci pivote sur le pied droit en reculant pied gauche en se protégeant avec la main gauche, atemi du poing droit à l'estomac avec kiai puis il fait UDE GATAME (main droite sur main gauche).

6° USHIRO JIME
TORI est à la droite de shomen, il part gauche, droite, gauche et droite UKE le suit gauche, droite, puis gauche, droite rapide pour faire USHIRO JIME le bras gauche de UKE est sur le coté de TORI et (non comme hadaka jime). Sur l'étranglement TORI avance pied droit et contrôle avec ses deux mains l'avant bras de UKE puis en pivotant sur ses pieds pousse le coude de UKE avec son épaule droite. TORI amène UKE au sol main droite paume vers le genou, la paume de la main gauche de uke est vers le haut. UKE est dans l'axe du kata. Avec action sur le poignet TE GATAME.

7° KAKAE DORI
TORI est à la gauche de shomen, TORI part UKE le suit gauche, droite, puis gauche, droite rapide pour le ceinturer. TORI fait atemi sur les orteils avec kiai puis pivote sur le pied droit en avançant pied gauche. TORI contrôle le bras droit de UKE en mettant la paume de UKE vers lui puis recule pied droit pour projeter UKE qui fait une chute bloquée à gauche.

ATTAQUES AVEC ATEMI

8° NANAME UCHI
TORI est à la gauche de shomen. UKE et TORI avancent l'un vers l'autre. UKE gauche, droite, gauche et avance droite pour attaquer YOKO UCHI avec kiai, TORI esquive en tirant le bras droit de UKE de haut vers le bas pouce de TORI vers lui, puis uppercut avec kiai. TORI fait chuter UKE vers l'arrière avec O SOTO OTOSHI (possibilité de contrôle à la gorge jusqu'au sol).

9° AGO TSUKI
TORI est à la droite de shomen. UKE et TORI avancent l'un vers l'autre. UKE gauche, droite, gauche et droite plus vite pour attaquer uppercut avec kiai, TORI contrôle en coiffant la main droite de UKE. Puis ramène le poing vers l'aisselle de UKE et le projette.

10° GAMMEN TSUKI
TORI est à gauche de shomen. UKE et TORI avancent l'un vers l'autre. UKE gauche, droite, gauche et tsugi ashi gauche pour attaquer direct du poing gauche au visage avec kiai, TORI esquive et place atemi sur les cotes de UKE avec kiai puis HADAKA JIME, UKE se défend et abandonne. TORI le lâche UKE qui chute.

11° MAE GERI
TORI est à la droite de shomen. UKE et TORI avancent l'un vers l'autre. UKE gauche, droite, gauche petit pas atemi du pied avec kiai. TORI esquive et contrôle le pied en le tournant, puis fait tomber UKE.

12° YOKO GERI
TORI est à gauche de shomen. UKE et TORI avancent l'un vers l'autre. UKE gauche, droite, gauche sur le coté et atemi du pied avec kiai (UKE attaque les fausses cotes). TORI avance gauche, droite, gauche, droite et gauche en pivotant sur le pied droit il fait chuter UKE en reculant en tsugi ashi droit en posant le genou gauche au sol. TORI se trouve naturellement de l'autre coté. UKE reprend sa place puis recule pied droit en arrière droit puis pied gauche en tournant vers sa gauche et va chercher le tento un genou au sol.

ATTAQUE AVEC TENTO


13° TSUKKAKE
TORI est à gauche de shomen. UKE et TORI avancent l'un vers l'autre. UKE gauche, droite, gauche, droite même ligne et recule jambe droite pour essayer de dégainer. TORI se déplace vers la droite et pousse le bras gauche avec la main droite et atemi aux yeux avec main gauche ouverte avec kiai puis attrape le poignet gauche de UKE, monte le bras vers le haut puis le tire pour amener UKE au sol. TORI qui avait sa main droite pouce en haut la place pouce en bas et contrôle par TE GATAME.

14° CHOKU TSUKI
TORI est à la droite de shomen. UKE et TORI avancent l'un vers l'autre. UKE gauche, droite, gauche et droite pour piquer au ventre avec kiai. TORI esquive, uppercut avec kiai et fait WAKI GATAME avec 2 pas latéraux en attrapant avec main droite par dessous le poignet de UKE.

15° NANAME ZUKI
TORI est à gauche de shomen. UKE et TORI avancent l'un vers l'autre. UKE gauche, droite, gauche et avançant droite pour attaquer avec le tento fil de la lame vers le haut (kiai). TORI contrôle avec main gauche pouce sur le dos de la main droite de UKE puis avec main droite la main droite de uke pour jeter uke par kote gaeshi. TORI contrôle UKE au sol avec genou droit, puis passe sa main droite sous le bras droit de UKE pour le désarmer avec sa main gauche pouce en bas. UKE abandonne en frappant le tatami. UKE va reposer le tento et prendre le bâton.

ATTAQUE AVEC LE BATON

16° FURI AGE
TORI est à gauche de shomen. UKE et TORI avancent l'un vers l'autre. UKE gauche, droite, gauche et droite même ligne et recul jambe droite pour attaquer. TORI bondit pare le bâton, atemi avec paume de la main droite au visage avec kiai et O SOTO GARI en attrapant le revers.

17° FURI OROSHI
TORI est à la droite de shomen. UKE et TORI avancent l'un vers l'autre. UKE gauche, droite, gauche même ligne et gauche droite pour attaquer la tempe avec le bâton (kiai). Esquive de la tête sur l'attaque en reculant le pied droit et le pied gauche. Puis TORI en avançant le pied gauche fait atemi avec le dos de la main au bas du visage (kiai) puis atemi entre les yeux de UKE (uto) avec le tranchant de la main gauche (kiai), enfin TORI pousse au niveau des yeux pour faire chuter. TORI prend le bâton dans la chute de UKE.

18° MOROTE TSUKI
TORI est à gauche de shomen. UKE et TORI avancent l'un vers l'autre. UKE gauche, droite, gauche. UKE veut piquer au ventre avec kiai. TORI chasse le bâton avec la main droite puis saisis le bâton avec main gauche place main droite entre les mains de UKE. TORI projette uke et avance pied gauche en menaçant avec le bâton. UKE va déposer le bâton et prendre le revolver.

ATTAQUE AVEC REVOLVER

19° SHOMEN ZUKE
TORI est à gauche de shomen. UKE et TORI avancent l'un vers l'autre. UKE gauche, droite, gauche, droite puis avance encore jambe droite. Haut les mains (te age) arme canon devant en contact sur la poitrine de TORI. TORI et UKE se regarde dans les yeux lorsque UKE veut fouiller il baisse les yeux. TORI en profite, désarme UKE sans déplacer les pieds en poussant le revolver avec la main gauche et en tirant le poignet avec main droite et enfin il écarte l'arme.

20° KOSHI GAMAE
TORI est à la droite de shomen. UKE et TORI avancent l'un vers l'autre. UKE gauche, droite, gauche, droite, gauche, encore jambe gauche un peu. Haut les mains (te age) UKE place l'arme à sa hanche. TORI et UKE se regardent dans les yeux et lorsque UKE baisse les yeux, TORI désarme UKE en poussant avec ses deux mains pouces joint l'arme puis désarme en tirant enfin TORI frappe avec la crosse du revolver sans déplacement des pieds avec kiai. UKE va se placer derrière TORI.

21° HAIMEN ZUKE
TORI est à gauche de shomen. TORI part UKE le suit et lorsqu'il est au centre UKE dit haut les mains (te age). TORI s'arrête UKE avance pose le canon dans le dos (entre les omoplates) de TORI et lorsque UKE veut fouiller la poche, TORI pivote sur le pied droit en avançant pied gauche, contrôle l'avant bras droit de UKE avec son bras droit, contrôle le revolvers avec main gauche puis pivotant sur le pied droit en reculant pied gauche TORI projette et désarme UKE.

FIN DU KATA

TORI et UKE reprennent leur place initiale à la distance environ de 4 mètres UKE a le revolver dans le judogi puis UKE recule pied droit en arrière et pied gauche et tourne vers sa gauche. UKE va reprendre les armes puis tourne pratiquement sur place en reculant très légèrement pied gauche et revient face à TORI.
TORI et UKE recule droite, gauche.
TORI et UKE se saluent debout.
TORI et UKE saluent le shomen debout.                                                         

retour page kata