ITSUTSU NO KATA
Pour
Mr Jigoro KANO créateur du judo l' ITSUTSU NO KATA représente
le "coeur" même du judo.
Il constitue la synthèse
de toutes les formes fondamentales du "tai sabaki".
L'ITSUTSU NO KATA veut illustrer la correspondance, la communion de
ses formes basiques du judo avec les grands principes cosmiques
d'harmonie et d'équilibre universels dans leur continuité
et leur alternance cyclique. Pour en faciliter la compréhension
on peut définir les techniques de ce KATA par:
1°
Forme : principe de concentration d'énergie et
d'action, la force utilisée à bon escient et
rationnellement sans interruption mène au déséquilibre.
2° Forme : principe de réaction
et de non résistance, esquiver et prendre la force de l'autre,
maîtrise de l'attaque en utilisant la force de l'adversaire.
3° Forme : principe cyclique
force centripète et centrifuge, principe du cosmos (univers
nature), deux galaxies (cosmos) tournent et s'approchent, deux forces
tournent l'une autour de l'autre, ne se rencontrent pas, elles se
repoussent.
4° Forme : principe
de l'alternance, du pendule (flux et reflux de la mer), une vague
déchaînée arrive sur le rivage et se retire en
emportant tout sur son passage.
5°
Forme : principe du vide ou de l'inertie, deux mondes
cosmiques se déplacent sur la même orbite, la collision
est inévitable mais pourtant, elle ne se produit pas.
Jigoro
KANO s'éteignit sans donner de nom à chacune des
formes.
Les principes généraux correspondent
respectivement aux qualités de volonté - souplesse -
maîtrise - opportunité et rapidité d'adaptation.
Principe
de l'univers, principe universel.
UKE est à la gauche, TORI est à la droite de joseki. Ils saluent
joseki puis se saluent debout . Ils avancent pied gauche puis le droit.
1° Forme
UKE avance 4 pas pour se placer au centre du tapi (gauche, droite,
gauche et droite même ligne et s'arrête en shizen hontai). TORI
avance 6 pas, il avance pied gauche et en avançant le pied droit il commence
à monter sa main droite le long de son côté droit. Il continue
à avancer en biais pieds gauche, droit, gauche, droit et arrive près
de UKE (le petit orteil des pieds droit de torils et de UKE sont alignés).
La paume de la main droite de torils est placée sur la poitrine de UKE,
les doigts écartés. TORI commence à pousser avec la main
droite coté du pouce en avançant le pied gauche. UKE résiste
et cède en reculant le pied droit, torils continue à pousser UKE
du coté du petit doigt en avançant le pied droit, UKE recul pied
gauche. TORI continue à pousser UKE avec la main coté du pouce,
coté du petit doigt en avançant quelques pas, UKE recul plusieurs
petit pas de plus en plus vite et perd son équilibre. TORI avance d'un
grand pas du pied droit et pousse fortement UKE. UKE chute d'un bloc, le corps
droit comme un Bouddha de bronze la plante des pieds de UKE reste en contact
avec le tatami. TORI recul pied droit, UKE se relève assez vite sans
temps d'arrêt
2° Forme
UKE plie jambe droite pour se mettre sur genou droit genou gauche
levé. De cette position UKE se lève et avance jambe droite pour
piquer au ventre avec sa main droite tendue, les doigts représentant
une dague. TORI recul le pied gauche, contrôle le bras droit de UKE avec
sa main gauche au poignet et sa main droite à l'intérieur de l'avant
bras. TORI fait uki otoshi en se mettant sur le genou gauche en tournant. UKE
chute de coté (pas mae ukemi). UKE s'assoit puis se place genou gauche
au sol.
3° Forme
TORI et UKE sont sur le genou gauche au sol , ils se relèvent
en élevant les bras latéralement corps penché en avant
au début puis tournent suivant une spirale pour se rejoindre au centre
du tapis (perpendiculairement à l'axe du kata , main gauche de torils
vers shomen). UKE a le bras gauche sur le bras droit de torils et torils a le
bras gauche sur le bras droit de UKE .TORI continue à tourner à
petits pas, UKE suit en opposition. TORI en glissant ses deux pieds profondément
sur le coté droit du pied de UKE, se laisse tomber en arrière
pour faire chuter UKE par dessus son corps avec l'action combinée de
la main gauche qui tire le bras droit de UKE vers le bas, la main droite qui
pousse le bras gauche de UKE obliquement vers le haut (YOKO WAKARE). Les bras
étant en opposition ils oscillent légèrement. UKE se relève
dans le coin avant droit du tapis en biais par rapport à shomen (pas
face), torils reste allongé un cours instant.
4° Forme
TORI se relève lentement et va vers le coin arrière
gauche, à environ 7 mètres de UKE (face par rapport à shomen),
TORI met ses bras devant et les lance en arrière en reculant jambe gauche
en gigotai comme pour se préparer à jeter un filet, tout en regardant
UKE. TORI part doucement en se penchant en avant vers UKE les bras en arrière,
puis accélère pour se placer à un mètre devant UKE
(arc de cercle), bras en l'air sur la pointe des pieds (en extension) avec un
léger temps d'arrêt. TORI tombe sur la plante des pieds, écarte
ses bras en même temps jusqu'à la hauteur des épaules, il
recule pied droit en premier jusqu'au contact avec UKE (TORI
doit être placé devant UKE de façon que son coude droit
soit sur le sternum de UKE lorsqu'il vient en contact). UKE résiste et
TORI recule encore, UKE perd son équilibre et recule
quelques petits pas, pied droit en premier. TORI fait chuter UKE en arrière
en se plaçant sur le genou gauche il descend son bras gauche. UKE fait
ushiro ukemi. Ce mouvement est exécuté comme une marée
balayant tout sur son passage.
5° Forme
UKE se relève et va se placer dans le coin arrière
gauche en biais, TORI va se placer sur la même diagonale
dans le coin avant droit en biais (ils sont distants de 8 mètres). Tous
les deux avancent jambe droite puis élèvent leurs bras (action
de vouloir serrer un énorme ballon) en se plaçant en jigotai,
puis ils pivotent en se faisant face, ils se redressent en ramenant le pied
droit à hauteur du pied gauche puis partent du pied droit rapidement
l'un vers l'autre. Au moment de la collision, TORI glisse
les deux pieds en avant à l'extérieur du pied droit de UKE et
se place au sol sur son coté gauche, main gauche sur main droite à
la hauteur du noeud de ceinture. UKE chute au dessus de tori. TORI et UKE retournent
à leur place du début, marquent un temps d'arrêt, reculent
pied droit et ramènent pied gauche, se saluent et se tournent face à
joseki pour saluer.